Presse

05/01/2023

Dîner du Cosmos 2023 au HiFlow A Genève, observer et fantasmer le cosmos


A Genève, l’espace HiFlow accueille une exposition d’artistes qui regardent vers le cosmos, une contemplation de l’infini qui anime également un dîner et une conférence


L’exposition «In this world, I’m a stranger» regroupe 16 plasticiens perdus dans la contemplation de l’espace.
Francesca Serra

L’idée du cosmos fascine nombre d’artistes, tout autant en termes scientifiques qu’oniriques. L’exposition In this world, I’m a stranger regroupe 16 plasticiens perdus dans la contemplation de l’espace. Certains suivent les enquêtes de la NASA, d’autres étudient la cosmologie dans les livres, tous semblent vouloir prendre de la distance pour s’émerveiller devant la sphère céleste.

Organisée par la commissaire Marie Maertens et visible jusqu’au 31 janvier prochain, l’exposition s’inscrit dans la programmation culturelle de HiFlow, dans la commune genevoise de Plan-les-Ouates. Ce lieu de corésidence rassemble entrepreneurs, artistes et designers, une formule de coworking et hub d’innovation permettant un brassage d’idées et d’initiatives, aussi innovantes que démocratiques. Dans cet espace convivial, doté d’un café-restaurant qui fait la part belle à la cuisine végétale à base de produits locaux et d’un coin librairie, les événements sont ouverts au grand public, experts comme simples curieux.

«Dîner cosmique»

Lundi 23 janvier par exemple, l’idée de départ de l’exposition en cours sera transposée dans un «dîner cosmique». Alicia Rico signera les plats alors que la scénographie sera orchestrée par Tiki Bordin, artiste habitué à nous faire naviguer dans des mondes virtuels, notamment en inventant des jeux vidéo.

Les convives pourront plonger dans une expérience sensorielle et artistique dont la narration tourne autour du champignon. Si cet organisme fascine les scientifiques, notamment par sa capacité à se nourrir, à se déplacer, à communiquer et à résister à la sécheresse, il est également le sujet des dernières animations vidéo de Tiki Bordin. Inspirée par cet univers artistique, la cheffe Alicia Rico a réussi à concocter une dégustation où le champignon est omniprésent – y compris le fameux reishi, superfood en vogue – jusqu’au dessert.

Une conférence-déjeuner aura également lieu le jeudi 26 janvier, avec la participation de Chloé Carrière, surnommée «Galactic Chloé», diplômé du management des technologies à l’EPFL et à l’origine de l’association Space@YourService, qui promeut des projets de vulgarisation des sciences spatiales.

Exposition «In this world, I’m a stranger», jusqu’au 31 janvier. «Cosmic Dinner» le lundi 23 dès 19h. Conférence-déjeuner le jeudi 26 janvier de 12h à 14h. HiFlow, chemin du Champs-des-Filles 36A, Plan-les-Ouates. Informations et réservations: contact@hiflow.ch. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

01/12/2022

Miam magazine 2022 Recette automnale et durable "pain perdu et courges en textures"


Next Article
from 'Miam n°8 - Edition Genève & Riviera Vaudoise'
Article from: Miam n°8 - Edition Genève & Riviera Vaudoise
ALAIN MICHEL
Texte Francesca Serra - Photos Thomas Cerato
Delizia Let’s Cook

Advertisement
Au Delizia, Alicia Rico élabore une cuisine saine et créative, en harmonisant formes, textures et couleurs des aliments. Un régal pour les papilles et pour les yeux.
ORIGINALITÉ. Alicia Rico utilise des produits du terroir qui confèrent un délicieux “je-ne-sais-quoi” à ses créations culinaires. A vec sa sélection d’ingrédients locaux et ses interprétations inventives, Delizia offre, au-delà d’une histoire de saveurs, une expérience sensorielle et artistique qui passe aussi par une sophistication aromatique. Alicia Rico utilise des agrumes peu connus, mais aussi des huiles essentielles et des herbes spécifiques comme le basilic pourpre ou les feuilles d’armoise cola, qui étonnent par leur parfum rappelant le fameux soda. La cheffe, originaire du NordPas-de-Calais, a aussi été influencée par la cuisine du “bel paese” grâce à une grand-mère italienne. Ses racines composent ainsi un vocabulaire gastronomique ample où puiser ses trouvailles : de ses champignons flambés avec un distillé de bière locale aux profiteroles de gruyère. Des accords culinaires qui promettent surprise et bien-être, et se déclinent en menus de fêtes et paniers garnis à offrir tout au long de l’année.

05/11/2021

DINER DU FUTUR LE TEMPS


A Plan-les-Ouates, des «Eclosions aquatiques» révèle la nourriture de demain
UN JOUR, UNE IDÉE

HIFLOW X EMPOWERMENT FOUNDATION X HEAD X ELEONORE GRIGNON X HICAFE DELIZIA

«Le dîner fait dialoguer présent et futur, high-tech et low-tech, ajoute Alicia Rico, en faisant appel à des techniques de cuisine très poussées, comme la sphérification moléculaire, qui permet de créer des bulles dont l’enveloppe extérieure est gélifiée, mais dont le cœur reste liquide. En opposition, les produits de saison et du terroir sont présentés de façon assez brute, pour ne pas les dénaturer.»

01/10/2021

Mois du gout 2021


Lauréat au concours 2021 saveurs Genève.
Travail sur le tournesol et ses déclinaisons.

Accès/Contact


HiCafé HiFlow Chem. du Champ-des-Filles 36 1228 Plan-les-Ouates +4 12 27 87 60 40